mercredi 20 juin 2012

Quel Pokémon es-tu ?

Moi j'aime bien les pokémons alors je reprends l'intitulé de Kira et commence le questionnaire. Je ne vais pas faire comme elle et tout poster d'un coup parce que moi, j'ai la flemme de tout faire mais je vais essayer d'être un peu régulière et de répondre à deux questions par semaine.


Kira m'a fait suivre ce questionnaire pour que je me motive à avancer sur mes projets et c'est chose faite. À partir de maintenant, je ne répondrai aux questions que si j'ai écrit 500 mots d'un texte quelconque.

Acte #01 – Quel est ton projet / univers d'écriture préféré ?

Je pense que ça reste et restera toujours mon univers de fantasy bourrée de clichés : Telda. C'était mon premier nano, ma première vraie réflexion sur un texte aussi. C'est pour ça qu'il est mis de côté pour l'instant, j'espère vraiment pouvoir le reprendre un jour, même si ce n'est que pour moi. Ça raconte l'histoire d'un groupe d'élus qui doivent protéger leur monde du Bien et de la perte de l'équilibre. J'ai des jumeaux qui ne se ressemblent pas, des roux, des mages, des peuples étranges et immortels, des dieux, des artefacts, des chevaux qui parlent, des princesses guerrières et de la magie à foison mais qu'est-ce que je l'aime ce projet !


Acte #02 – Combien de personnages as-tu ?

Beaucoup trop. Rien que pour Telda, je tourne autour de 9 personnages principaux alors si je dois compter les projets de roman et les nouvelles, on n'est pas sortis de l'auberge (oui, j'ai aussi une auberge dans Telda).

Préfères-tu les personnages masculins ou féminins ?

Les personnages masculins sans hésiter. J'ai beaucoup de mal à lire des personnages féminins parce qu'ils tombent souvent dans l'excès (soit trop cruches soit trop fortes). J'en ai lu de très bons mais je ne me sens pas encore la force de créer un personnage féminin avec une vraie profondeur. C'est pour ça qu'il n'y en a pas dans Vlad et très peu dans Johannes. J'aime les personnages tordus et malsains et j'ai encore du mal à appliquer ces critères aux personnages féminins (mais j'y travaille !).

Acte #03 – Comment décides-tu des noms de tes personnages (et des lieux s'ils sont fictionnels) ?

Pour les noms et prénoms, la plupart du temps, je pioche dans la mythologie ou mes lectures. Parfois, je fais un saut dans les dictionnaires des prénoms et de leurs significations. Pour moi, un prénom doit faire sens et ne pas pouvoir être changé par un autre. Lorsque je crée mon personnage, je ne me demande pas quelle est sa couleur de cheveux, ses préférences sexuelles ou ses choix politiques, je lui trouve d'abord un prénom, le reste viendra plus tard.

Pour les noms des lieux, c'est un peu plus compliqué. Chez Vlad, je reste dans l'historique alors je ne me casse pas la tête et reprends les noms des lieux de l'époque (mais je me casse la tête pour savoir si je reprends la version française ou roumaine). Pour Telda, j'ai tout inventé en mélangeant des mots, de plusieurs origines parfois, ou en faisant des anagrammes (je m'éclatais à l'époque). Pour mes nouvelles, j'aime avoir des lieux non nommés, rester dans l'ambiance d'un lieu plutôt que dans le lieu lui-même, l'évocation à plus de sens à mes yeux que le nom (et après je m'étonne qu'on ne comprend que la moitié de mes textes -_-' ).

Acte #04 – Racontes-nous une de tes premières histoires / un de tes premiers personnages.

C'était une histoire de chevaux. Je passais mon temps à lire des livres sur les chevaux, à aller m'occuper des chevaux de la ferme d'en face, à rêver de chevaux… J'allais passer en sixième et changer de club à la rentrée prochaine et ma meilleure amie avait dit qu'elle allait être plus forte que moi après un stage de trois semaines pendant les vacances alors que moi, je montais déjà depuis quatre ans (je ne vous raconte pas le drame). Du coup, j'ai écrit l'histoire de cette fille qui adore monter à cheval mais qui, suite à un accident, perds ses parents et se retrouve obligée d'aller vivre chez de lointains parents dans un ranch aux États-Unis (chacun son truc hein). Bref, un truc archi-classique dans lequel j'ai déversé toutes mes frustrations et angoisses, et, avec du recul, je trouve que c'était plutôt bénéfique.


Acte #05 – En âge, quel est ton personnage le plus jeune ? et le plus âgé ? et chronologiquement, quel est le plus récent et le plus ancien ?
Mon personnage le plus jeune… un fœtus, même pas né, dans une nouvelle que je travaille pour Malpertuis III. Il n'est pas très présent mais reste capital pour la chute de la nouvelle (ou sinon, il y a Yohan, le petit frère de Lazare qui, lui aussi, est peu présent dans le texte mais devient le point le plus important de la novella).

Le plus âgé, eh bien ça va être difficile, j'ai Tyullus, l'Aimé des dieux, l'homme immortel qui arpente Telda pour en être la mémoire lorsque ce monde sera détruit. Il y a aussi l'Oubli présent dans l'une de mes nouvelles et des dieux dans une autre.

Le plus ancien, c'est cette fille qui part monter à cheval aux USA, j'ai oublié son nom mais c'est le personnage dont je me souviens le mieux.

Le plus récent a pris vie il y a deux heures dans le bus entre la place Saint-Michel et la gare du Nord. C'est une sorte d'ogre, un homme à l'apparence terrifiante mais, comme je n'ai pas encore commencé à écrire ce texte, il risque de changer un peu.


Et la suite, la semaine prochaine :)

2 commentaires:

  1. Hé hé, je crois que beaucoup de filles ont commencé par écrire des histoires de chevaux... (d'ailleurs si j'en crois la production jeunesse actuelle, c'est un thème qui marche toujours bien). Je crois que tu m'avais déjà parlé de Telda, c'est un projet qui m'a l'air bien sympa. Pourquoi ne pas commencer par une nouvelle qui se passerait dans cet univers ? (Et je n'aurais pas cru que tu choisirais ce Pokémon, tiens).

    RépondreSupprimer
  2. Ouaip, les chevaux c'est cool ! (D'ailleurs, quand je fais du babysitting le mercredi, je prends toujours un Grand Galop avec moi pour me distraire dans le bus)(même pas honte).
    Pour Telda, je pense que je vais suivre tes conseils et me mettre à la nouvelle (mais je ne sais pas encore par où commencer). Pour le pokémon, j'avoue avoir pris totalement au hasard dans une liste donnée. J'ai hésité entre celui-là et celui en forme de baleine mais celui-là m'a fait pensé à un gros chien à l'aspect méchant mais qui, dans le fond, ne l'est pas, alors je l'ai adopté ^^

    RépondreSupprimer